RACONTE TON HISTOIRE
Les Talents du programme Réalise tes Rêves sont entrés en studio et vous livrent 5 morceaux qu’ils ont écrits et enregistrés.
22 06 2021
RACONTE TON HISTOIRE

Les Talents du programme Réalise tes Rêves sont entrés en studio pour enregistrer des textes sur leur parcours de vie.
Les récits personnels des un.e.s et des autres entrent en résonance pour créer une chanson, fruit d’une production artistique collective.” nous raconte Emma Baïz, coordinatrice du projet et cheffe de l’unité “Outreach & Pedagogy” du CRI.

Cet atelier, c’est Raconte ton Histoire, et c'est au CRI que les Talents ont écrit, interprété et enregistré 5 titres.

Réalise Tes Rêves (RtR) a pour objectif de contribuer à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi et de les aider à rêver et à concrétiser leurs projets via des ateliers, des méthodes et des outils innovants.

 Ainsi, le programme développe des activités génératrices d’emploi, durables et inclusives, appuyées sur des communautés apprenantes et entrepreneuriales. Concrètement, RtR propose des parcours d’accompagnement vers un projet professionnel durable destiné aux personnes éloignées de l'emploi ou en précarité sur trois territoires : Lille-Roubaix, Ile-de-France, Aix-Marseille. Le CRI est membre du consortium qui porte le projet Réalise Tes Rêves, financé par le Ministère du du Travail, de l’Emploi et de la Réinsertion. 

L’atelier Raconte ton Histoire propose aux  bénéficiaires du programme une nouvelle manière de s’exprimer, de mettre en musique leurs parcours de vie, de scander leur histoire.  

Raconte ton Histoire, c’est :  

  • une série de 5 ateliers d’écriture

  • des séances de coaching en individuel

  • une journée de répétition

  • une journée en studio d’enregistrement de la production collective 

“Lentement les idées fusent

A la vitesse de l’éclair, une promiscuité fédère

Les esprits se régénèrent

Les éclats de rire libèrent” 

Extrait de Raconte ton Vercors

 

NOTRE ENTRETIEN

Emma Baïz revient sur Raconte ton Histoire avec nous. 

Peux-tu me présenter le projet Raconte Ton Histoire ? Comment est né ce projet ?

Emma BAÏZ : En 2014, je rencontre le rappeur Pihpoh au Printemps de Bourges dans le cadre d’un reportage sur les cultures urbaines, et notamment sur la place des femmes dans le Rap. Depuis, Pihpoh et moi sommes restés en contact, et l’idée de mettre la musique au service d’initiatives sociales a mûri au fil des années, jusqu’à ce que RTR se présente comme l’occasion rêvée pour concrétiser ce projet. 

Prévu initialement en présentiel, “Raconte Ton Histoire” voit finalement le jour pendant le premier confinement. Dans un contexte propice à l’introspection, nous convions les Talents des trois territoires (Lille-Roubaix, Ile-de-France et Aix-Marseille) à se prêter à un exercice cathartique : par le jeu des métaphores filées et l’apprentissage du flow, des paroles se libèrent et sont scandées au rythme de la musique. Les récits personnels des un.e.s et des autres entrent en résonance pour créer une chanson, fruit d’une production artistique collective. Une série d’ateliers en ligne, des coachings en individuel et un déconfinement plus tard, nous voici enfin réunis au studio du CRI pour les dernières répétitions avant d’enregistrer ce que deviendra le premier titre de l’album Réalise Tes Rêves. Cette première édition aura fait des émules : les semaines qui suivent, les Talents en redemandent, et nous organisons une seconde édition nationale et une troisième locale, à Marseille; venant enrichir l’album RTR de deux nouveaux titres.

Combien de temps dure un atelier Raconte Ton Histoire ?

Raconte Ton Histoire consiste en une série de 5 ateliers d’écriture de 1h30 chacun, suivis par des coaching en individuel, des sessions de répétition et d’une journée d’enregistrement en studio de la production collective.

Comment avez-vous procédé pour identifier et motiver les talents à participer ? 

Nous avons intégré Raconte Ton Histoire à la programmation des ateliers en ligne partagée aux Talents des trois territoires. L’inscription s’est faite sur la base du volontariat.

Suite au succès de la première édition et à la demande de plusieurs Talents, nous avons organisé une seconde puis troisième édition. Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné !


Est-ce que les liens se sont créés facilement entre les talents ? 

Les ateliers en collectif ont généré des liens forts entre les participants; liens qui se sont tissés au fil des ateliers en visio et se sont renforcés le jour de l’enregistrement en studio en présentiel au CRI pour créer un véritable groupe d’entraide et d’ami⸱e⸱s, au-delà de l’aventure Raconte Ton Histoire. 

Quel est ton ressenti sur le vécu des talents à travers cette histoire ?

J’ai été extrêmement touchée par la sensibilité des Talents qui ont participé à l’aventure Raconte Ton Histoire. Leurs chansons nous dévoilent des récits de vies marquées par de la souffrance, des combats, des prises de conscience, mais aussi de la fierté et l’espoir d’une vie meilleure. Plusieurs Talents nous ont confié que l’atelier leur a permis de “réaliser un rêve” - celui d’enregistrer leur voix en studio - et de retrouver confiance en elles/eux grâce à l’écoute bienveillante de l’équipe et l’accomplissement d’une œuvre collective.

Peux-tu me parler de quelques faits marquants ayant eu lieu durant les précédents ateliers ? 


Nawel, Talent RTR Aix-en-Provence

“Je viens juste pour voir, je sais pas chanter moi” nous lance-t-elle lors du premier atelier Zoom. Une femme vive, pleine d’entrain et d’humour, avec laquelle j’accroche immédiatement. Venue par curiosité - “c’est bien parce que c’est toi et Omar qui l’animez” - nous l’avions rencontrée virtuellement sur d’autres ateliers en ligne pendant le confinement. Elle nous bluffe par son assiduité et sa proactivité. Rapidement, elle propose son assistance à Pihpoh sur l’atelier Raconte Ton Histoire en tant que “DJ” pour faire passer les instrus aux autres participants et créer des liens entre les participants. Par la suite, elle joue un rôle clé dans la mobilisation des Talents RTR pour le lancement de la deuxième édition de l’atelier puis dans la coordination de la troisième édition à Marseille. 


Kelen, Talent RTR Aix-en-Provence

La caméra et le micro éteints, c’est par l’écrit que nous entrons en communication. Nawel est l’une de ses meilleures amies et la convainc de participer à l’atelier. “Je suis sûre que ça te plaira” la rassure-t-elle. C’est son tour de lire son texte, elle accepte d’allumer son micro et l’on entend le son de sa voix pour la première fois. Une voix timide, brisée par une histoire difficile qui la contraint à réaliser l’atelier depuis sa chambre d’hôpital. Par son écoute empathique, Pihpoh instaure un climat de confiance et des liens de complicité se créent. Il réalise un coaching individuel par visio, et là, c’est la révélation : “Kelen a une voix in-cro-yable. Elle va tout déchirer à l’enregistrement. Je suis super content ! ” s’exclame-t-il à Omar et moi. Nous la retrouvons enfin en studio avec l’équipe au complet, elle préfère chanter en petit comité car elle a peur du résultat. L’instrumentale est lancée, et c’est ainsi que la magie opère : une sensibilité hors du commun s’exprime à travers cette voix chaleureuse et groovy aux tonalités mélancoliques qui nous séduit dès les premiers instants et nous bouleverse. Un talent s’est révélé, une confiance retrouvée. 

Découvrez les 5 titres :

Raconte Ton Histoire #1

Raconte Ton Histoire #2

Raconte Ton Histoire #3

Raconte Ton Histoire #4

Raconte Ton Vercors

Les différent⸱e⸱s intervenant⸱e⸱s racontent le processus dans cette capsule vidéo.

Réalise tes Rêves en chiffres :

  • 1 500 personnes accompagnées

  • 500 talents par territoire : Lille-Roubaix, Île-de-France, Aix-Marseille

  • 80 personnes dans l'équipe projet

  • + 1000 ateliers proposés (en présentiel et digital)

  • 9,8 millions € de budget global financé à 70% par le Ministère du Travail et opéré par la Caisse des dépôts

More news