[Communiqué de presse] 4ème école d'été des ODD : une édition dédiée à l'approche One Health, à l'interface entre biodiversité et santé
Concevoir une nouvelle expérience de recherche pour contribuer à résoudre les défis globaux
31 07 2021
[Communiqué de presse] 4ème école d'été des ODD : une édition dédiée à l'approche One Health, à l'interface entre biodiversité et santé

La 4e édition de l'école d'été des Objectifs de développement durable (ODD) réunira, en distanciel du 5 au 7 juillet prochains, 30 participants sélectionnés autour d'un travail de recherche collaboratif et réflexif sur les liens étroits existants entre biodiversité et santé. Selon des pratiques pédagogiques innovantes stimulant la création de projets interdisciplinaires et interculturels, les participants s’intéresseront cette année aux ODD n°14 et n°15, consacrés respectivement à la biodiversité marine et terrestre, à la croisée de l’approche One Health (« une seule santé »).

Initiée en 2016 par Aix-Marseille Université (AMU), l’Agence Française de Développement (AFD), son Campus AFD et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’école d’été des ODD participe à la formation des acteurs scientifiques, économiques et politiques d’aujourd’hui et de demain pour faire émerger des solutions afin de répondre aux enjeux de développement durable adoptés par l’ONU.

Une édition « One Health », résolument interdisciplinaire

Pour cette 4e édition, le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) propose à nouveau son expertise pédagogique originale : interdisciplinarité, intelligence collective et approche par projet, leviers du changement et du développement, incarneront la formation. 

Résolument interculturelle et intersectorielle, l’école réunira 30 participants, scientifiques ou acteurs de la mise en œuvre des ODD du Sud et du Nord, mobilisés pour contribuer à la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030, au bénéfice des générations futures. Leur objectif : élaborer, en équipes et accompagnés par des mentors, la trame d’un projet de recherche à l’interface des sciences de la biodiversité et de la santé. 

Cette thématique sera abordée de façon transversale, selon les principes de la science de la durabilité. Vision partagée par les quatre institutions organisatrices de l’école d’été, cette nouvelle approche de recherche se fonde sur la co-construction des connaissances et des savoirs, à partir de la collaboration entre scientifiques de différentes disciplines et acteurs non académiques, dans une démarche participative et engagée.

-----------------------------------

Suivez les trois conférences inaugurales, accessibles au grand public, sans inscription :

  • 30 juin, 16h-18h : "A One-Health nexus approach to protecting animals, people and the environment in the context of SDG 15: Life on Land", par Elizabeth P. Ryan, Professeure à la Faculté de Médecine vétérinaire et de Sciences biomédicales de la Colorado State University 
    > Rejoindre la conférence 

  • 1er juillet, 16h-18h  : "Conservation for the People and by the People: How to involve and empower local communities", par Wanja Nyingi, Responsable de l'ichtyologie pour les Musées nationaux du Kenya et Coordinatrice du Kenya Wetlands Biodiversity Research Group (KENWEB)
    > Rejoindre la conférence

  • 2 juillet, 16h-18h  : "L’indiscipline du design : une approche de l’interdisciplinarité du point de vue de la conception", par Annie Gentes, Professeure en Design et Sciences de l'Information et de la Communication à Télécom Paris et responsable du Codesign lab & Media Studies
    > Rejoindre la conférence 

-----------------------------------

Pour aller plus loin :

>> Consultez le programme de l'école d'été 2021
>> Téléchargez le communiqué de presse

-----------------------------------

Contacts presse :

More news