Macarena Paz Celume, a reçu cette année le prix de thèse 2019
Macarena a effectué sa thèse, sur le développement des compétences par la pédagogie du théâtre
29 09 2020
Macarena Paz Celume, a reçu cette année le prix de thèse 2019

Macarena Paz Celume, responsable de la recherche du projet Réalise tes Rêves au sein du département de sensibilisation et de pédagogie, a reçu cette année le prix de thèse 2019.

Il s'agit d'une reconnaissance aux meilleures thèses de doctorat qui ont été soutenues en 2019 dans une discipline. Passionnée par le théâtre et l’éducation des enfants, Macarena a effectué sa thèse, sur le développement des compétences créatives, socio-cognitives et émotionnelles par la pédagogie du théâtre (DPT) chez les enfants du primaire, au sein de l’École Doctorale "Cognition, Comportements et Conduites Humaines" de l'Institut de Psychologie de l'Université de Paris. La thèse a notamment abordé trois sujets principaux :

  • la pensée créative et le développement des compétences socio-émotionnelles en DPT.

Le but de ce thème était de prouver l'efficacité de la formation en pédagogie du théâtre pour le développement des compétences non techniques, telles que l'intelligence émotionnelle et la créativité, par rapport à une autre formation. L’étude a été menée dans trois écoles, comparant un atelier de pédagogie du théâtre (DPT), basée sur un programme validé et d'autres manuels de créativité, et un atelier de jeux sportifs collectif (CSG) basée sur des manuels de jeux sportifs.

En comparant les résultats de la formation en pédagogie du théâtre et ceux de la formation de groupe de sports collectif, il s’est avéré deux choses principales : 1) que les enfants du groupe DPT avaient développé significativement leur créativité et leurs compétences émotionnelles par rapport aux enfants dans le groupe CSG; et 2) que les enfants ont préféré et ont appris plus de choses pendant les sessions où le travail était en commun entre les groupes DPT et CSG.

  • : Les Relations entre la créativité et l’empathie cognitive dans la DPT.

Sur la base de la littérature impliquant que les méthodologies de jeux dramatiques développent la théorie de l’esprit (ou empathie cognitive) et la créativité, une étude exploratoire a été menée, en réalisant une formation à la pédagogie du théâtre (DPT) en 4 sessions. Durant chaque session, une vidéo a été tournée, montrant les interactions entre l'enseignant et les enfants. Les résultats ont montré que les interactions liées à l'intelligence émotionnelle étaient le principal sujet abordé lors des sessions, tandis que les mots les plus mentionnés étaient en rapport avec les émotions. Même si aucun sujet lié à la créativité n'est apparu dans la recherche exploratoire, la recherche documentaire a montré que les pédagogies du théâtre sont liées à la créativité ainsi qu'à la théorie de l'esprit, et qu'elles sont toutes deux liées par des concepts tels que la prise de perspective.

  • : L'impact d'une humeur positive sur la pensée créative.

Comme les résultats des études précédentes étaient satisfaisants sur la pensée divergente et l'humeur positive, une étude expérimentale a été menée pour voir si les émotions positives peuvent avoir un impact sur la créativité. La littérature tend à aller dans ce sens dans la population adulte mais rares sont les études qui ont été menées sur des enfants. Le but était également de découvrir si cet impact pourrait avoir un rapport avec le niveau d'intelligence émotionnelle des enfants. L’étude comparait donc l'induction d'une humeur positive par rapport à une humeur neutre sur la performance créative. Les résultats ont montré qu'une humeur positive renforce la créativité par rapport à une condition neutre.


More news