La Fondation Pileje, mécène du programme de méditation de pleine conscience créé par le HealthLab
La Fondation Pileje accompagne, depuis 2018, un programme de formation destiné aux étudiants en médecine.
27 11 2020
La Fondation Pileje, mécène du programme de méditation de pleine conscience créé par le HealthLab

Après 10 ans en tant que Fondation d’entreprise (mécénat exclusif de l’entreprise PiLeJe), la Fondation PiLeJe est désormais abritée par la Fondation de France depuis avril 2015.

Ses missions se déclinent autour de 5 grands axes qui répondent à sa vocation première : promouvoir la santé durable.

  • 1. Sensibiliser le plus grand nombre à l’importance et l’intérêt de prendre en main personnellement sa santé, par l’information et l’éducation à la santé tout au long de la vie ;

  • 2. Rendre accessible à tous des connaissances et savoir-faire notamment en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil ou de gestion du stress, pour vivre mieux au quotidien et à long terme, en meilleure santé ;

  • 3. Participer à la réflexion et la concertation sur les politiques de prévention et contribuer ainsi à la mise en œuvre de méthodes, approches et thérapeutiques non médicamenteuses validées, dans les parcours de santé ;

  • 4. Soutenir la recherche, la formation et l’innovation en faveur de la prévention individualisée ;

  • 5. Contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être des personnes fragilisées.

Pour concrétiser ces objectifs, chaque année, la Fondation Pileje subventionne des projets sélectionnés par le Comité Exécutif. En 2018, la fondation a soutenu le projet de Cloé Brami.

En effet, suite à plusieurs années de pratique personnelle de la méditation de pleine conscience, et convaincue de ses bienfaits, Cloé décide d’élaborer un programme de méditation de pleine conscience destiné aux étudiants en médecine et participe à la mise en place d’un module optionnel « Méditation de pleine conscience » à l’Université de Paris, pour atténuer le stress de leur quotidien.

Le module remporte un franc succès auprès des étudiants et la subvention obtenue auprès de la Fondation Pileje a permis la création d’un programme d'enseignement officiel, intégré comme enseignement complémentaire obligatoire de 18 heures, à l'Université de Paris.

Les objectifs du programme, dont les résultats sont en cours d’analyse, étaient de :

  • Faire l'expérience de la méditation de pleine conscience

  • Proposer un enseignement théorique sur la pleine conscience avec des chercheurs et praticiens impliqués dans le soin

  • Développer l'intelligence émotionnelle et l'empathie dans la relation de soi

  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

  • Evaluer ces programmes par la recherche

Le programme est également couplé à une proposition pédagogique expérientielle au CRI, qui propose aux étudiants en médecine à Paris, de participer à un programme de méditation en 8 semaines dit MBSR (Mindfulness-based stress reduction) gratuitement.

En deux ans, environ 150 étudiants ont participé à ces propositions pédagogiques.

Ces programmes prennent d’autant plus d’importance dans les conditions sanitaires actuelles où les étudiants en médecine se voient confrontés à des situations plus stressantes que d’habitude.

En savoir plus sur la méditation de pleine conscience : https://www.themindfulapotek-cloebrami.com/


More news